La nature en tant que lieu d'apprentissage
Apprendre dans et par la nature, c’est efficace
Jeunes ou moins jeunes, nous passons tous de plus en plus de temps sur notre ordinateur, notre tablette et notre téléphone portable. Nos activités professionnelles et nos interactions avec autrui se déroulent de plus en plus souvent dans des mondes virtuels ou entre quatre murs.
« Eloignement de la nature », « syndrome du manque de nature » : ces concepts ont commencé à circuler, mais renvoient-ils à des problèmes réels ? Ne sommes-nous pas faits pour tenir la nature à distance grâce à la technique ?
Est-il plus sensé d’embrasser un arbre que de vénérer la technique ? Le syndrome de Bambi est-il préférable aux jeux de tir ? L’idéal romantique ou indianisé de la nature est-il vraiment plus utile qu’une couverture réseau en tout lieu et à tout moment ?
Chez SILVIVA, nous n’entretenons pas la polémique entre l’intérieur et l’extérieur, mais nous faisons un constat : la recherche et nos propres observations montrent de manière de plus en plus clairement que les expériences d’apprentissage faisant appel à tous les sens dans des milieux naturels réels fonctionnent effectivement. Il semblerait que nous avons grand besoin d’une relation à la nature et d’un contact avec elle pour bien vivre.
Pourquoi apprendre dans la nature ?
Des études scientifiques très diverses ont désormais prouvé les effets positifs des séjours, des activités et de l’apprentissage en pleine nature.
Il est efficace d’être dehors et en contact régulier avec un environnement naturel, parce que de telles expériences
- Nous donne l’opportunité d’apprendre en immersion, d’une façon qui soit utile et enrichissante
- Maintient une forte motivation à apprendre sur le long terme
- A un effet positif sur le développement de l’enfant
- Accroît la confiance en soi, la concentration et la capacité à coopérer avec d’autres.
- Augmente la résilience de l’être humain
- Encourage l’activité physique et aide à évacuer le stress
- Influe positivement sur les capacités motrices, créatives et cognitives
- Renforce le psychisme et les capacités cognitives des individus et des groupes
- Encourage l'interaction sociale, contribue à la création de nouvelles relations et renforce l’esprit de communauté
- Favorise les processus positifs de transformation
- Permet d’établir des liens avec un lieu ou un paysage en particulier, contribuant ainsi à la construction de notre identité et au renforcement de notre sentiment d’appartenance.
- Renforce notre relation à la nature au travers d’activités concrètes et d’expériences vécues, ce qui augmente notre motivation à agir en faveur de l’environnement sur le long terme.
- et enfin, last, but not least, encourage le développement de compétences linguistiques.
Avez-vous des questions ?
Nous sommes là pour vous
Fiches
Apprentissage dans la nature - vue d'ensemble
La forêt - un lieu d'apprentissage particulier
La forêt, un lieu d'apprentissage avec un plus!
La forêt est un lieu très particulier, qui se prête efficacement à toutes les formes d’apprentissage et de groupes cibles. SILVIVA a 30 ans d’expérience dans ce domaine. Explorez notre site internet : vous trouverez des offres pour (presque) tous les goûts. Le document à télécharger (à droite) vous en donnera un bref aperçu.
Enseigner dehors
Comment fait-on des maths en plein air ? Le canapé forestier me permettra-t-il d’atteindre les objectifs du programme de français ? Quels arguments puis-je avancer pour passer beaucoup plus de temps en plein air avec ma classe ? Le projet « Une salle de classe verte » répond à ces questions.