Des élèves aident à soigner une forêt
Vous êtes un-e enseignant-e et vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la gestion forestière ? Vous enseignez à une classe de 5e à 11e H (cycle 2 et 3 Harmos) ? Alors le projet « Univers forestier » est fait pour vous !
Quelle est l’utilité d'« Univers forestier » ?
- De nos jours, de nombreux enfants ont perdu tout contact avec la forêt. Ils vivent en ville, trop loin d’une forêt dans laquelle ils pourraient jouer.
- Pendant toute leur scolarité, la plupart des élèves se rendent une seule fois en forêt, parfois deux – et rarement en compagnie d’un forestier.
- Chez SILVIVA, nous sommes convaincus que des sorties ponctuelles ont un effet peu durable, et ne favorisent la relation à la forêt que de manière limitée. C’est pourquoi le projet « Univers forestier » donne priorité à la durée : les classes se rendent régulièrement en forêt pendant deux à trois ans, et en toute saison.
Qu’apporte « Univers forestier » ?
- Les élèves établissent une relation durable avec la forêt.
- Les élèves apprennent l’écosystème forestier, développent une compréhension pour le travail forestier et s’intéressent aux besoins de la forêt et de leurs représentants.
- Le projet incite les enseignant-e-s à utiliser la forêt en tant que lieu d’apprentissage. SILVIVA les soutient dans cette tâche.
Que comprend « Univers forestier » ?
- Apprendre par l’action : les élèves entretiennent « leur » forêt sous la conduite du personnel forestier. Ils secondent le-la forestier-ère et réalisent des travaux pratiques.
- Apprendre par l’expérience : les élèves sortent en forêt quelle que soit la saison. Ils acquièrent ainsi une réelle compréhension de ce milieu naturel et de son importance.
- Apprendre par l’engagement : la notion de durabilité prend une réalité tangible. Le projet contribue ainsi à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).
- Apprendre par la relation : tout au long du projet (2 à 3 ans, selon les cantons), les élèves établissent une relation à la forêt et à ses représentants. Ils comprennent ainsi les interactions entre gestion forestière et exploitation du bois. Si possible la classe reçoit « sa » propre parcelle forestière à proximité de l’école.
Prestations de SILVIVA :
- SILVIVA met en relation les enseignants et le personnel forestier et offre des conseils en pédagogie forestière en relation avec le projet « Univers forestier ».
- Les enseignant-e-s reçoivent quatre fois par an un dossier contenant des suggestions d’activités pédagogiques en forêt et des conseils pratiques pour approfondir le projet en classe.
- Ils-elles reçoivent aussi la publication « Rendez-vous en forêt – pédagogie forestière pour les forestiers ».
- Réduction sur les formations et journées d'échanges proposées par SILVIVA.
- SILVIVA procède à une évaluation annuelle pendant toute la durée du projet (évaluations partielles et finales).
Conditions cadre
- Le projet coûte CHF 200.- par classe et par an. Les classes avec un fort taux de jeunes issus de la migration peuvent participer gratuitement.
- Les enseignantes et enseignants accompagnent leur classe en forêt et assistent le personnel forestier dans ses tâches.
Le projet « Univers forestier » est référencé par éducation21
Vidéo
Informations detailées sur le projet
Participer
Nous sommes complets : Pour l'instant, aucune demande de participation des écoles au projet ne peut être acceptée.
Avez-vous des questions ?
Vos interlocuteurs
Articles de presse
ventuno: Faire du feu «presque» comme nos ancêtres
La Forêt: SILVIVA fait conduire les élèves aux bois
Envie de plus d'école à ciel ouvert ?
Avec le manuel "L'École à ciel ouvert", vous êtes équippé-e pour l'enseignement en plein air.