Confinement ne signifie pas se couper du lien à la nature. Dans les moments difficiles, il est d'autant plus important de maintenir des expériences dans la nature, même toute proche.
Il est tout à fait possible de continuer à apprendre dehors, dans le monde réel, tout en restant à la maison, dans sa cour, son jardin ou la nature toute proche, via des activités ludiques ou de détente.
Voici une sélection d'activités tirées de nos publications ou fournies par nos partenaires ou autres prestataires, que nous souhaitons rendre accessibles à toutes et tous!
Enseigner dehors peut paraître contradictoire en cette période où l'on entend surtout "Restez chez vous!". Justement: chez soi, on peut apprendre beaucoup de choses. Au plus grand bonheur des parents, les élèves peuvent se voir confier des missions qu'ils arrivent à accomplir seuls dans des contextes variés. Et amener de la nature chez eux.
Transformer son salon en salle de classe hors-cadre: créer des visages ou des animaux avec des éléments ménagers, trouver des formes géométriques ou des chiffres et des lettres dans les mille et un objets du quotidien.
La nouveauté de cette période particulière, c'est que les "devoirs" peuvent être transmis aux enseignant-e-s de manière novatrice: par des dessins, des messages vocaux, des vidéos ou des reportages photos.
La nature offre d'innombrables possibilités: construire des objets d'art, créer des tableaux originaux ou rassembler de beaux éléments.
École à grande distance
Sarah Wauquiez, une des auteures du livre ci-dessus, propose de l'enseignement à la Radio France Internationale Afrique. Ces leçons sont ainsi accessibles aux élèves francophones du monde entier (2 millions d'auditeurs!). Les activités s'inspirent des activités tirées du manuel pédagogique. Découvrez ces leçons à grande distance!
L'école en plein air - avec le WWF
Enseigner en extérieur
Apprendre dehors
22 activités ou dossiers pédagogiques pour envoyer les élèves apprendre dehors.
Construire un xylophone
Mesurer la hauteur d'un arbre
Du temps pour soi
Bricolages, création d'un petit jardin et autres activités pour les jeunes et les moins jeunes à faire chez soi.
Idées d'activités à la maison
Pour s'amuser en famille, à la maison ou dans le jardin: idées de jeux et de créations.
L'école autour de la maison pour les petits
Comment faire l'école à l'extérieur avec les élèves des premières années d'école, durant le confinement? C'est la question que se sont posées des enseignantes de France voisine, qui participent au projet de GRAINE Bourgogne-Franche-Comté d'enseignement à l'extérieur.
Mes élèves ont un défi sciences à réaliser chaque semaine. Dans leur coin nature adopté dans leur
jardin, ils méditent, observent, écoutent, décrivent, dessinent, photographient... les petites bêtes, les oiseaux, les fleurs autour d'eux. Ils partagent ensuite leur travail.
Nombreux sont les élèves qui me disent que ce qui leur manque le plus à l'école, c'est d'aller en forêt avec la classe. Elise
Sergent, enseignante en France voisine, aux élèves de 8 à 11 ans.
Il est passionnant de voir comment les devoirs à la maison où les enfants doivent faire quelque chose à l'extérieur sont accueillis avec enthousiasme! Ils devaient notamment aller faire des calculs dans le quartier ou construire une créature mythique en matériaux naturels: j'ai reçu de belles photos :-). Franziska Zeller, formatrice chez SILVIVA et enseignante en 3e année (6-7 ans).
Phénologie des végétaux - un réseau d’observateurs de la nature et des saisons
Le site PhaenoNet est un projet de GLOBE-Swiss. Il permet d'enregistrer et de partager des données sur les variations saisonnières de la nature. Il rassemble des écoliers, des étudiants, des enseignants, des experts et des chercheurs ainsi que des amateurs intéressés, au service de la phénologie.
Nos voisins sauvages
Avez-vous observé un hérisson dans votre quartier? Vous avez vu une fouine disparaître sous une voiture? Ou encore découvert une musaraigne sous une planche dans le jardin? Partagez votre observation, sur le site Nos voisins sauvages! Vous pouvez aussi découvrir où et quand d'autres mammifères, amphibiens et reptiles ont été observés dans votre voisinage et ce que vous pouvez faire pour ces animaux. Et tout ceci participe à un grand recensement suisse de la faune autour de chez vous.
Observations de la nature - aussi à la maison
Les activités des groupes Jeunes+Nature de Pro Natura ont également dû être annulés. Qu'à cela ne tienne, ils rassemblent un catalogue d'idées pour des expériences dans la nature autour de chez soi. Missions d'observation depuis sa fenêtre, bricolages, memory, plantations, fabrication de peinture ou de teinture d’œufs naturelles.
Écrire commentaire